Saint-Nicolas

St Nicolas 15 cm

p1040837photo0364

Petit et grand, non colorés

Tous mes Saint-Nicolas sont peints à la main au colorant alimentaire, et au pinceau. C’est assez long mais le jeu en vaut la chandelle. Beaucoup de conditions sont requises pour avoir un bon et beau résultat. Il faut que le moule soit propre et essuyé au coton. Il faut également que la température de la pièce soit fraîche, en-dessous de 20 degrés et que les moules soient frais. Le réfrigérateur peut être un bon dépannage si l’on en abuse pas.  Et il faut s’armer de patience et attendre que les couleurs sèchent pour ne pas les mélanger. Une fois que les moules sont peints, il faut préparer (tempérer) le chocolat blanc qui servira de sous-couche pour fixer la couleur. Je l’étale au doigt sur toute la surface du moule. Cette sous-couche doit être la plus fine possible. Une fois que tous les moules sont secs, on peut alors couler le chocolat tempéré dedans en veillant bien à ce qu’il n’y ait pas de « manque ». Je retourne le moule pour faire couler l’excédent de chocolat, je racle bien avec une grande spatule en inox (achetée au rayon maçonnerie) afin de rendre les bords bien lisses, puis je retourne sur une grille. Il faut encore veiller à ne pas les laisser trop longtemps retourner afin  que le chocolat ne colle pas à la grille. Je retourne, je racle une nouvelle fois et j’entrepose au réfrigérateur (30 mn au moins) ou dans ma pièce à 15 degrés jusqu’au lendemain. Je n’ai plus qu’à les démouler : si le moule est de bonne qualité (les miens sont en polycarbonate pour la plupart), le moulage se décolle très bien du moule. Je colle ensuite au cornet c’est-à-dire que je fais fondre un peu de chocolat que je mets dans un cornet en papier et j’applique sur un côté du moule. Je colle avec l’autre partie et je laisse prendre à plat.

St Nicolas 21 cm

2 Responses

    1. Bonjour,
      Je vous remercie. J’ai créé ma société Mamie Choco pour me faire plaisir, pour assouvir ma passion, le chocolat. Je fais cette activité en plus de mon travail et j’y prends beaucoup de plaisir.
      Je ne sais pas d’où vous m’écrivez, mais sachez que j’habite un petit village près de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle (54). Mes ventes se font par le bouche à oreille exclusivement. Néanmoins, si vous êtes intéressée par mes réalisations, je peux vous envoyer un bon de commande par mail et vous les faire parvenir par La Poste, ou par relais colis, à condition que vous preniez les frais de port à votre charge.
      Je vais bientôt prendre les commandes des fêtes de St Nicolas et Noël.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top